Qu’est ce que l’hypnose ?

Longtemps ignorée ou décriée, l’hypnose a désormais gagné ses lettres de noblesse, en étant enfin reconnue par la science, et notamment les neurosciences, grâce à leurs récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau.
Parfois le mot hypnose fait peur parce que les gens ne savent pas exactement de quoi il s’agit ou n’ont comme seule référence que l’hypnose de spectacle ou de rue, dont certains praticiens peuvent abuser jusqu’à nuire parfois.
Si bien que cela donne une mauvaise image, une image faussée de l’hypnose, qui est en réalité un outil remarquable, qui comme toute chose, peut être utilisé à des fins nuisibles ou à des fins nobles.
Tout est dans l’intention….

L’hypnose thérapeutique

L’hypnose à visée thérapeutique est utile pour des tas de choses, et est extrêmement efficace, quand elle est pratiquée par un praticien correctement formé et certifié, dans un établissement sérieux, et à l’éthique irréprochable.

Cet outil formidable permet d’accéder à nos propres ressources internes inconscientes, situées au sein de la partie droite d’un autre outil formidable qu’est notre cerveau.

Hypnothérapeute à Meudon la forêt

L’hypnose nous ouvre la porte de cette partie droite créative du cerveau, notre cerveau émotionnel, intuitif, au cours d’un état de conscience élargi (ondes alpha, rythme ralenti) induit par l’hypnothérapeute. Cet état élargi de notre conscience nous permet d’être plus réceptif aux suggestions, à la visualisation, et aux symboles et métaphores dont va se servir le thérapeute.

Le cerveau ne faisant pas la différence entre le réel, l’imaginaire, le virtuel et le symbolique, il prend donc ce qu’on lui suggère comme vrai et l’intègre comme une nouvelle réalité faisant partie de vous. C’est ainsi que l’on procède pour installer des transformations positives.

Au quotidien, lorsque vous êtes en état ordinaire de conscience, (ondes bêta du cerveau, état de veille, vous n’avez pas accès à cette partie du cerveau et à ses ressources. Car le conscient, ou cerveau gauche, c’est-à-dire votre mental, logique et analytique, agissant comme un gardien, vous empêche de passer pour y accéder, pensant bien faire pourtant, pour soi-disant vous protéger…. Mais ce faisant il vous empêche d’accéder à des tas de potentiels qui vous seraient bien utiles pour avancer dans la vie, débloquer des situations, comprendre et modifier des comportements ou des croyances erronées, surmonter des difficultés ou des épreuves, développer des qualités requises dans certains buts, …. Etc

Travaillez vos émotions

Il vous arrive cependant, au quotidien, d’accéder naturellement et spontanément à un état modifié ou élargi de conscience, quand vous êtes perdus dans vos rêveries par exemple, au volant de votre voiture en train de penser à autre chose, ou en lisant un livre, complètement absorbé par l’histoire…. Ce qui montre bien qu’il n’y a rien de magique, vous savez naturellement entrer dans cet état, sans même le faire exprès, simplement vous ne l’exploitez pas, vous ne l’utilisez pas consciemment. C’est cet état que va reproduire volontairement l’hypnothérapeute, pour vous guider ensuite à l’intérieur, grâce aux protocoles les plus adaptés, vers les ressources dont vous avez besoin pour résoudre le problème que vous lui avez soumis. C’est vous qui allez chercher les ressources nécessaires, vous êtes l’acteur de votre mieux-être et il sera là pour vous guider et vous accompagner tout au long du chemin vers la réussite et l’atteinte de votre objectif. L’hypnothérapie est une collaboration, entre vous et votre hypnothérapeute, c’est un travail d’équipe, d’où l’intérêt pour vous de choisir un thérapeute avec qui vous vous sentez totalement en confiance.

Votre hypnothérapeute va travailler avec vos émotions, il est donc important de pouvoir vous livrer en toute confiance et en toute sécurité, dans un cadre de totale confidentialité, où vous vous sentez à l‘aise.
Ce sont vos émotions, au-delà de vos paroles, qui traduiront le mieux votre état d’être du moment et qui indiqueront au thérapeute quels sont les points sensibles à travailler. Il vous proposera alors sa stratégie thérapeutique et, ensemble, vous validerez les axes de travail de la ou des séances et fixerez les objectifs que vous souhaitez atteindre.
L’hypnose faisant partie des thérapies brèves, le plus souvent 1 à 3 séances suffiront pour une même problématique (au maximum 5).

Comment cela fonctionne ?

1. Prise de rendez-vous

Lors de votre prise de rendez-vous téléphonique, par sms ou email, nous abordons rapidement en quelques mots ce qui vous amène, je peux vous envoyer un email de demande d’informations préalables me permettant de préparer de manière optimale ma séance en ayant déjà les informations principales.

2. Première séance

Lors de votre première séance, ensemble, nous repassons rapidement en revue les informations que vous m’avez communiqué, et nous complétons si besoin.

Nous faisons connaissance, vous m’exposez les faits en toute confidentialité et en toute sécurité, dans la bienveillance et le non-jugement, et ensemble nous définissons un plan d’action ciblé Solution et Résultat, qui respecte votre écologie.

Nous faisons un premier travail de « déblayage » pour vous permettre d’avoir les idées plus claires et d’être plus détendu.

3. Séances suivantes

Le travail de fond commence réellement à ce stade.
Selon votre demande, nous pourrons être amenés à nous revoir pour plusieurs séances, tout en sachant que cela reste une thérapie brève, donc 1 à 5 séances pour un même problème sont en général suffisantes, un peu plus, si la problématique est très importante ou qu’il y a divers troubles imbriqués, qu’il faut dénouer et traiter séparément l’un après l’autre.
Les séances seront espacées de 2 à 3 semaines pour une efficacité optimale, afin de laisser le temps à votre inconscient d’intégrer correctement tout le travail fait lors de la séance précédente.

Les techniques utilisées lors des séances ne se substituent en aucun cas à tout traitement ou suivi médical quel qu’il soit.
Mentions légales

© 2018-2024 Lunea | Julien Carré | Isabelle MASSING Hypnothérapeute-Thérapeute en bien-être psycho-émotionnel à Sarreguemines/Moselle/La psychologie du bien-être à votre service