Qu’est-ce que la luxopuncture ?

La luxopuncture est une technique de stimulation des points réflexes du corps, inspirée de l’acupuncture et de l’auriculothérapie, mais qui utilise des faisceaux infrarouges à faible intensité au lieu d’aiguilles. Cette méthode innovante et douce permet d’agir sur divers troubles liés au bien-être, en stimulant des zones précises sans effraction cutanée.

Comment fonctionne l’appareil de luxopuncture ?

L’appareil de luxopuncture, le Luxoscreen, un dispositif médical certifié CE et fabriqué en France, est distribué par la société Luxomed.
Il utilise une lumière infrarouge concentrée et calibrée pour délivrer une stimulation douce et précise. Grâce à un faisceau infrarouge modulé en fréquence, cet appareil cible des points réflexes sur le corps, déclenchant une réponse naturelle et profonde dans l’organisme.

Seuls les praticiens formés et certifiés par Luxomed sont habilités à pratiquer cette technique. La liste des praticiens agrées se trouve sur l’annuaire du site www.luxomed.com

La luxopuncture, pour traiter quelles problématiques ?

La luxopuncture est un outil polyvalent qui agit notamment sur :

  • La gestion du stress et des émotions: idéale pour les personnes cherchant un bien-être émotionnel et une diminution de l’anxiété.
  • L’accompagnement minceur: agit en régulant les sensations de faim et en aidant à l’équilibre du métabolisme.
  • Le sommeil et la fatigue: améliore la qualité du sommeil et combat les insomnies en équilibrant les fonctions hormonales
  • L’arrêt du tabac : aide à réduire l’envie, le stress, l’irritabilité et la nervosité
  • Les symptômes de la ménopause : soulage inconfort et désagréments, bouffées de chaleur, irritabilité …

Ce traitement est indolore, non-invasif, et adaptable à toutes les conditions physiques.
Les séances, de 20 à 30 minutes, s’intègrent facilement dans une routine de bien-être et montrent des effets ressentis dès quelques séances.
La luxopuncture est sans danger, elle se démarque par son approche douce et son absence d’effets secondaires, attirant ainsi les clients qui privilégient des méthodes naturelles, sans douleurs et sans risques.

Cette méthode par infrarouge, similaire aux techniques de réflexothérapie ou aux approches énergétiques, repose sur l’idée que la stimulation de certaines zones spécifiques du corps peut déclencher un réflexe rétablissant l’équilibre fonctionnel d’un organe, comme le système hormonal, lymphatique ou digestif.

L’énergie du rayonnement infrarouge, diffusée par l’appareil LUXOSCREEN®, est transmise aux terminaisons nerveuses présentes dans les points réflexes. Cette stimulation énergétique agirait ainsi sur le système nerveux végétatif ou système nerveux autonome, favorisant le bien-être et l’équilibre.

Le processus est doux, sans douleur, et sans danger ni effets secondaires.
Les séances, d’une durée de 30 minutes, permettent de stimuler environ une trentaine de points à chaque séance.

Prendre rendez-vous pour des séances de Luxopuncture

Système hormonal et neurotransmetteurs/neuromédiateurs :

Le système hormonal comprend deux organes majeurs : l’hypothalamus et l’hypophyse, situés dans le cerveau. Ils jouent un rôle clé dans la régulation du système nerveux autonome, la sécrétion de neurohormones, et dans des comportements tels que l’alimentation, la dépendance au tabac et à l’alcool, la gestion du stress et les rythmes biologiques (sommeil/éveil). Ils produisent des endorphines, et l’hypothalamus fabrique également partiellement la dopamine. Quant à l’hypophyse, elle stimule la production d’œstrogènes et de progestérone par les ovaires.

Les dysfonctionnements hormonaux ou des neurotransmetteurs sont ainsi à l’origine de troubles tels que les compulsions alimentaires, la dépendance au tabac, l’anxiété et les troubles du sommeil.

Inspirées de l’acupuncture et de l’auriculothérapie, les séances de luxopuncture visent à réduire ou éliminer ces déséquilibres, afin de permettre à chacun de retrouver un comportement alimentaire sain, de diminuer l’envie de fumer, et de rétablir des cycles de sommeil normaux

 

L’impact du système hormonal sur notre comportement

Quatre hormones essentielles/neurotransmetteurs influencent notre comportement :

  • La sérotonine :
    Elle agit sur l’appétit, l’humeur et le sommeil. Un déséquilibre peut entraîner un appétit accru, des fringales et une prise de poids. La sérotonine a un effet antidépresseur et apporte un sentiment de détente. Des études récentes montrent que consommer du sucre ou du chocolat augmente les taux de sérotonine, expliquant l’attirance de certaines personnes anxieuses pour ces aliments. Un déficit en sérotonine peut être lié à la dépression.
  • Les endorphines :
    Elles procurent plaisir, calme et apaisement. L’expérience de consommer des aliments sucrés ou gras, du chocolat, et même de fumer ou boire de l’alcool, déclenche la production d’endorphines dans l’organisme. Un manque d’endorphines peut provoquer de l’anxiété et du stress.
  • La dopamine :
    Un déséquilibre en dopamine peut intensifier les compulsions, entraînant une envie irrépressible de consommer des sucreries, de fumer ou de boire, puisque ces comportements augmentent les niveaux d’endorphines et de sérotonine, offrant ainsi un bien-être temporaire.
  • La mélatonine :
    Produite à partir de la sérotonine, elle régule notre horloge biologique et le cycle veille/sommeil. La sérotonine, de son côté, joue un rôle dans l’éveil et le sommeil paradoxal. Une production altérée de mélatonine peut entraîner des difficultés d’endormissement et des troubles du sommeil.

 

Les techniques utilisées lors des séances ne se substituent en aucun cas à tout traitement ou suivi médical quel qu’il soit.
Mentions légales

© 2018-2024 Lunea | Julien Carré | Isabelle MASSING Hypnothérapeute-Thérapeute en bien-être psycho-émotionnel à Sarreguemines/Moselle/La psychologie du bien-être à votre service